18MK3 Tranceiver Anglais seconde guerre mondiale

LE POSTE RADIO PORTATIF
WIRELESS SET N°18 MK3

Article et photos de Mr Daniel WENDEL

Suite au combats du BEF durant la campagne de France, l’armée anglaise c’est aperçus de sont manque de matériel de communications radio aux seins de ses unités afin de pouvoir accélérer la transmission des informations et des ordres. Il est donc demandé par le commandement une étude et une mise en place rapide d’un réseau de transmission sans fil afin de pouvoir maintenir la liaison entre les forces terrestres et de coordonnées leurs actions.
Voir même de pouvoir inclure les forces naval et aérienne dans ce réseau pour des actions combinées.

18mk30001

Poste radio WS18 MKIII en ordre de combat avec l’ensemble de ses accessoires

Le Poste radio portatif WS 18 MKIII

Ce poste fut mis en service au début des années 1940. Produit entre autre par la Société Pye Radio CO sur la base du poste radio WS 8, et sera utiliser durant tout le conflit sur tout les fronts ; en Europe, en Afrique et en Asie. Entre 1940 et 1945, il aura été fabriqué a un peut plus de 76000 exemplaires.
Il est employé par les unités pour les liaisons à longue distance au sein des bataillons et des compagnies en poste fixe aux P.C. ou a dos d’homme sur les théâtres d’opérations. Ce poste radio fût tout aussi bien utiliser par les troupes parachutistes et commandos que par les unités régulière de l’armée Anglaise.
Pour un poids d’environ 15KG en ordre de combats, il a une portée variant en fonction de l’antenne utilisée de 1.5 Km à plus de 8 KM sur les fréquences comprises entre 6.0 et 9.0 Mhz en radio ou télégraphie.

18mk30012

Photo prise le 17 mai 1940 durant la campagne de France. Ces deux soldats du B.E.F. utilise certainement l’un des premiers postes radio WS 18 mis a la disposition de l’armée anglaise

Description

Le poste radio complet avec sa batterie est contenu dans un caisson métallique muni de deux bretelles et d’une ceinture de portage. Sur les coté ont trouve rangé les différents éléments qui forme l’antenne de combat. Sur le coté gauche du poste ont retrouve également le support d’antenne. L’antenne de combat est constituer de 10 brins pour une portée de 8 Km et plus, de 6 brins pour une portée de 3 à 8 Km et l’antenne filaire N°1 pour une portée de 1,5 à 5 Km.
Sur la face avant se trouve une bâche en toile qui sert une fois les deux battants ouvert pour l’exploitation du poste à protéger des intempéries l’émetteur et le récepteur.
Le récepteur se trouve sur la partie haute du poste et est alimenter par l’intermédiaire de l’émetteur via une petite prise se trouvant sur sa face avant et se connectant sur la face avant de l’émetteur. Il peut être connecté jusqu’à 2 casques radio sur le récepteur.

18mk30009

Groupes de commandement d’une unité de commandos Britannique durant l’opération lake commachio en avril 1945

L’émetteur est quand a lui sur la partie basse du poste. Il est alimenté par la batterie interne lorsque la connexion est faite par une prise se trouvant au bas de l’émetteur et fixé sur le caisson de transport. Sur l’émetteur vient se connecter le micro ou le manipulateur morse. Selon le modèle de micro, il a été prévu la mise en place d’une prise femelle ronde et une carré.
Le caisson de transport, l’émetteur et le récepteur du WS18MKIII sont chacun identifié à l’aide d’une plaque sur laquelle est apposé l’identification du matériel, le modèle de radio et le N° de série.
L’alimentation du poste radio est principalement faite à partir de batteries placé dans le bas du caisson et maintenue par deux sangles en web. Cette alimentation peut également être faite a partir d’une batterie ou d’une génératrice manuel externe.
Les accessoires comme l’antenne filaire, les boites d’ampoules de rechange le 2ème casque radio sont au combat, transporter dans le sac de transmission Satchels Signals du porteur de la radio.

1x ZA 3240 Poste radio N°18 MKIII (comprenant le caisson, l’émetteur, le récepteur,
la toile de protection).
1x ZN 2019 ou ZA 21524 la ceinture de portage
1x ZN 2170 la bretelle de portage droite
1 x ZN 2108 la bretelle de portage gauche
1 x ZA 0227 antenne filaire 25 Ft N°1
24x ZA 0479 section de brin d’antenne type B
2 x ZA 9817 boites pour 4 tubes de rechange
1 x ZA 4354 manipulateur morse avec fiches
1 x ZA 5313 ou ZA 12841 micro N°4 ou N°4A avec fiche
2 x ZA 5785 casque radio MKIII avec fiche
1 x ZA 6292 sac de transmission Satchels Signals
1 x WB 1870 Batterie haute et basse tension N°1 162/3 Volts
ou WB 2733 Batterie haute et basse tension N°2 162/3 Volts
1 x ZA 3207 manuel technique pour les postes radio WS 18 MKI, II et III

Variantes

Sur ce matériel de transmission, il existe bon nombres de variante au niveau des prises de connexions, de la couleur des panneaux de l’émetteur et du récepteur, des sangles et de la ceinture de portage. Ces postes se retrouvent également avec des teintes de peinture bien différente en fonction des années de fabrications ou des remises en condition du matériel.
Plusieurs type de manuel techniques ont été édité durant la guerre, dont certains en Français pour les Forces Françaises Libres utilisant ce matériel de transmission.

Vues internes du ws18mk3

 

Vous aimerez aussi...